Les graffitis : pollution visuelle qui n'a plus de limites pour certains, street-art pour d'autres. Se multipliant à l'envie dans le paysage urbain et au delà, on peut s'interroger sur le message qu'ils sont supposés représenter. On peut penser que la motivation des graffeurs répond à un besoin d'exister aux yeux des autres, en exprimant publiquement quelque-chose. Mais quoi ? Puissent ces images aider à trouver une réponse ! N'hésitez-pas à proposer la vôtre en commentaire...
La prise de vues en monochrome ampute une partie de la symbolique possiblement liée aux couleurs, mais à l'avantage de minimiser la laideur induite sur les supports et leur environnement, et de souligner le graphisme lui-même. Un graphisme pas toujours gracieux, allant du simple gribouillis au dessin plus élaboré, mais qui, malheureusement, (en ce qui concerne la ville de Mâcon après l'avoir fouillée), si on excepte les fresques, met en évidence un manque réel de créativité, de par une redondance qui finit par lasser...